La vallée de Cocora et ses palmiers majestueux
La vallée de Cocora est un endroit magnifique situé dans la région du café en Colombie, près de la ville de Salento, dans le département du Quindio. Cette vallée est célèbre pour ses paysages spectaculaires, notamment ses impressionnants palmiers à cire, qui sont parmi les plus grands palmiers du monde : jusqu’à 60m de haut !
C’est dans cette vallée, au coeur du Parc National Los Nevados, qu’un trek exceptionnel vous attend.
Deux choix s’offrent à vous :
- le circuit court qui consiste à monter directement aux miradors de la forêt de palmier (prévoir 1h)
- ou le circuit long, une boucle de 15km d’environ 5h à 6h selon vote rythme. (Option que nous choisirons)
La randonnée n’est pas très difficile mais comporte quelques passages intenses. Il y a un droit d’entrée au parc de 5000 pesos/personne.
AGE DES ENFANTS
5 et 8 ans
DIFFICULTE
Peu difficile
DUREE
6h – 7h
TARIFS
5000 peso/pers
(1€ environ)
PERIODE
en janvier
ANNÉE
2022
Comment se rendre à la vallée de Cocora ?
Le départ se fait sur la place centrale de Salento, où les Jeeps Willys colorées vous amèneront jusqu’à la vallée. Le trajet dure une trentaine de minutes, sur les sièges pour les premiers arrivés, debout sur le marche pied arrière pour les derniers arrivants.
Nous sommes 6, nous remplissons, presque à nous seul, une jeep mais comme il restait un peu de places, 3 autres personnes sont venus se greffer à notre willys. Nous assis, 2 d’entre eux debouts à l’arrière du véhicule.
Comptez 4500 pesos/personnes pour l’aller. Il y a des départs de 6h30 à 16h.
Nous privilégierons le créneau de 9h30 pour laisser les enfants se reposer un maximum (ce sont des gros dormeurs), il y a quand une quinzaine de kms à parcourir, il faut donc qu’ils soient en forme (idem pour papy et mamie !)
Visiter la vallée de Cocora
Il est 10h, la jeep nous dépose sur un parking près de l’entrée juste ici.
Nous remontons la route en passant devant quelques restaurants, hotels et opérateurs touristiques qui proposent une balade à cheval, puis nous commençons la randonnée.
Nous optons pour le grand circuit et ferons la randonnée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Beaucoup de monde nous le recommande, malgrès que l’itinéraire soit un peu plus difficile dans ce sens, et puis on préfère se réserver le plus beau pour la fin : les fameux palmiers.
Nous commençons donc par un petit chemin qui habituellement est apparement très boueux. Nous avons de la chance, il n’a pas plus depuis quelques jours, le chemin est plutôt sec.
A peine commencer, nous sommes sous le charme des paysages. Nous avons même droit un rayon de soleil : le top !
Nous passons devant quelques vaches qui rendent le décor encore plus beau. L’endroit est calme et paisible.
Puis on aperçoit un petit pont en bois assez rustique qui nous permet de traverser un ruisseau. Les enfants sont motivés à bloc : un peu de boue, des animaux, des ponts et bientôt une forêt, c’est parti pour l’avenure.
On entre dans cette forêt aux allures de jungle, le climat devient tout de suite plus humide mais là encore le paysage est très beau.
Le chemin n’est pas balisé mais très bien tracé, ce qui ne nous a pas empéché de rater un pont suspendu qui permettait de traverser un petit cours d’eau….
Si comme nous, vous arrivez par méguarde devant une rivière sans pont, ne faites pas la même erreur que nous ! Ne la traversez pas à pieds, rebroussez chemin, le pont est juste au dessus.
Sinon, vos chaussures feront floc floc le reste de la rando et vous aurez froid aux pieds, croyez-nous ! En plus, vous riquez de glisser et de vous blesser. C’est forcément ce qui arriva à Charlie mais ouf, plus de peur que de mal, juste un petit bobo à la cheville.
Heureusement nous avions pris le porte bébé, au cas où il serait fatigué.
Un petit bisou de papy et mamie + un tour en porte bébé sur le dos de papa et c’est reparti pour la suite de l’aventure !
Après cette petite mésaventure, on traversera plusieurs ponts suspendus, assez solides malgrè leurs apparences !
Puis on arrive sur un croisement, ou il faut faire le choix de poursuivre la rando ou faire un petit détour pour aller voir les colibris.
Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez aller voir la maison des colibris. Rien d’exceptionnel sauf pour ceux qui n’en ont jamais vu. Vous pourrez y faire une pause et boire un chocolat chaud une fois arrivé en haut. Attention, il n’y a pas de restauration la haut. Prévoyez donc un pique nique.
Nous n’avons pas su apprécier le moment à sa juste valeur, les enfants avaient trop froid aux pieds, nous aussi et impossible de faire sécher les chaussettes/chaussures, le temps était trop humide.
Conseils : pensez toujours à prendre des habits de rechange au moins pour les enfants, c’est toujours utile !
On décide de vite engloutir nos sandwichs et on repart vers la finca la montana.
Le chemin grimpe plutot pas mal mais en prenant le temps, c’est OK. Le temps se couvre, nous sommes dans les nuages, et ça amuse beaucoup les enfants.
Pensez à prendre un pull et un Kway, le temps est très changeant.
On se pose un peu une fois arrivé en haut et là on aperçoit des colibris entrain de boire le nectar des jolies fleurs qui se trouvent juste devant nous. Un moment magique !
Nous apprécierons plus ce moment avec les colibris qu’à la maison même des colibris. Ici pas de mangeoire pour les attirer !
Puis on se remet en route pour découvrir le moment tant attendu. On commence à les distinguer au loin… La vue sur la vallée est dingue !
Plus on s’approche des palmiers, plus nous sommes petits ! Ils touchent presque les nuages. Le spectacle en vaut le détour. On profitera du lieu un petit moment avant de retourner vers l’entrée du parc.
Le reste de la rando est tout en descente (assez pentue) pour le plus grand bonheur des enfants qui se laissent porter jusqu’en bas en courant.
En revanche, pour les touristes ayant emprunter le chemin inverse pour se rendre directement aux miradors, ça grimpe sec !
Tout en bas de la colline, se trouvent des Jeeps décoratives et des jolies balaçoires, profitez-en pour vous photographier et immortaliser votre aventure !
Le retour vers Salento se fait comme à l’aller par Jeeps. Retournez là où elle vous a déposé et patientez jusqu’à ce qu’elle soit remplie. Attention le dernier départ est à 17h30. Ne trainez pas trop !
Pour terminer cette journée bien remplie et reposer nos jambes, nous nous installerons à une terrasse sur la place de Salento pour nous hydrater.
Et pour le plus grand bonheur de Charlie, regader un match de foot colombien à la TV du restaurant. Son kiff !
Bilan de cette expérience
- Une randonnée de 15km plutot facile avec quelques passages plus intenses, faisable avec des enfants. Pour les plus petits, le portage est obligatoire.
- Les paysages sont variés et à en couper le souffle
- Prévoir des bonnes chaussures, un kway et un pull et éventuellement une paire de chaussettes si vous avez les pieds mouillés
- Forte chance d’apercevoir des colibris de près
- Prévoir un pique nique et de l’eau. Il n’y a pas de restauration sur place mis à part à l’entrée.
0 commentaires