TOUR DU MONDE 2024
Une Aventure en Famille à travers l'Asie et l'Océaniefévrier, le départ !
PAYS à découvrir
KMS à parcourir
dodos à l'étranger
Comment avons-nous eu l’envie de partir ?
Lorsque l’idée de notre aventure en famille a germé, nous étions animés par le désir de sortir de notre routine effrénée et de découvrir ensemble une partie du monde.
On parle souvent de « tour du monde », mais nous n’apprécions pas vraiment ce terme tant il y a de choses à découvrir.
Nous parlerons plutôt d’une parenthèse au cœur de l’Asie et de l’Océanie.
L’idée de ce voyage, nous est venue dès la naissance de notre 2ème fils, Charlie.
Une idée très simple : attendre son âge de raison et du souvenir pour engager ce qui devrait être la plus belle expérience de notre vie.
Une expérience où l’objectif est de nous éloigner, le temps de cette parenthèse, de notre vie quotidienne trépidante et de nous immerger dans des cultures et des paysages radicalement différents.
C’est notre opportunité de créer des souvenirs uniques en famille, de nous reconnecter davantage les uns aux autres, tout en explorant des horizons lointains.
Pendant combien de temps partons-nous ?
Concernant la durée, nous voulions définir une période ni trop longue ni trop courte. Au départ, nous étions partis sur l’idée d’un an pour finalement atterrir sur 6 mois, ce qui nous paraissait être le bon timing. Un timing qui nous permet de faire le vide sans pour autant ne plus savoir nous reconnecter. Un timing qui nous permet de quitter nos familles et nos amis sans pour autant trop nous en éloigner. Enfin, un timing qui nous permet de nous dire que nous pourrions éventuellement réitérer dans le futur sur une durée plus ou moins similaire.
Comment avons-nous construit notre Itinéraire ?
Notre itinéraire n’est pas le fruit du hasard, comme beaucoup de choses dans notre vie [LIEN POURQUOI ABCD FAMILY]. Nous l’avons établi avec une très grande préparation. Pour définir les pays, nous avons d’abord pensé ensemble à ce que nous aimerions faire d’extraordinaire.
Et ça donne :
ASTRID
« Barouder en camping-car dans des lieux magiques, le sentiment d’être seul au monde et voir les plus beaux couchers de soleil. »
CHARLIE
« Aller à la rencontre des animaux, sur la terre et dans la mer. »
BASILE
« Randonner à la découverte des plus beaux paysages de montagne. »
DAVID
« Sortir de notre zone de confort, réapprendre à aimer les choses simples et s’ouvrir aux autres. »
Et puis, nous avons listé des pays qui nous permettraient de tous réaliser nos rêves. Finalement, on se retrouvait avec des pays de tous les continents du monde.
En 6 mois, autant dire que c’était impossible. Nous avons fait des dizaines d’itinéraires différents, avec parfois plus de 9 pays et 3 continents, jusqu’à nous raisonner et nous concentrer sur une règle simple : 1 pays / 1 mois et 2 continents maximum non séparés par un grand océan.
Nous avons ensuite guidé nos choix par les saisons les plus propices et sommes atterris sur la découverte d’une partie de l’Asie et de l’Océanie.
Notre itinéraire en détails
Etape #1
Inde du sud
Notre voyage débutera en Inde, plus précisément dans les régions du Tamil Nadu et du Kerala, au sud du pays. Nous avons choisi cette destination pour le dépaysement qu’elle promet, tout en atténuant le choc culturel pour nos enfants. Les couleurs vives, les traditions millénaires, et la cuisine épicée de l’Inde nous attirent, et nous sommes impatients de nous laisser envoûter par ce pays fascinant.
Etape #2
Népal
Choix préféré de David
Ensuite, nous partirons au Népal, un rêve de longue date. Un trek en famille à travers des paysages grandioses est au programme. Nous avons hâte de nous retrouver seuls au monde, entourés par les montagnes majestueuses de l’Himalaya.
Etape #3
Indonésie – Java
Bali / Sulawesi
L’Indonésie sera notre 3e étape, où nous nous reconnecterons avec nos amis qui nous rejoindrons pour la première partie de cette étape à Java et Bali. Une grande première pour eux en Asie et une grande première pour nous de voyager en groupe car nous serons 13… Ca promet de belles aventure!
Après ces trois premières semaines, nous retrouverons notre intimité familiale à Sulawesi, une île préservée du tourisme de masse, où nous serons au plus proche de la nature et de la culture locale.
Etape #4
Australie
Choix préféré d’Astrid
C’est un mois de roadtrip en camping car qui nous attend pour explorer la côte Ouest australienne.
Nous sommes enthousiastes à l’idée de découvrir cette partie authentique et sauvage de l’Australie, avec sa diversité de lieux à explorer, des plages immaculées aux parcs nationaux.
Etape #5
Nouvelle Calédonie
Choix préféré de Charlie
Puis, nous nous rendrons en Nouvelle-Calédonie, une destination si proche de l’Australie et si éloignée de la métropole. C’est une opportunité de profiter de décors paradisiaques avec un sentiment d’être au bout du monde.
Etape #6
Japon
Choix préféré de Basile
Enfin, notre voyage s’achèvera au Japon, un pays qui éveille notre curiosité tant il allie un mode de vie moderne et traditionnel et un énorme contraste avec notre mode de vie.
Comment voyagerons-nous une fois sur place ?
Voyager Local : Notre philosophie de voyage en famille
D’expérience, les plus beaux moments de voyage ne se passent pas forcément dans les plus beaux lieux touristiques. Ils se passent souvent dans des moments inattendus et simples.
Dans les voyages en train / en bus, dans les petites galères du quotidien, dans des guesthouses sans prétention, en street food, …
C’est pourquoi, nous décidons de voyager au rythme de la vie locale. Nous évitons au maximum les transports privés / les restaurants internationaux / les hotels pour privilégier transports locaux / street food et restos locaux / guesthouses.
Certes, nous nous retrouvons parfois dans des situations où nous manquons clairement de confort par rapport à notre quotidien avec son petit lot de galère (surtout avec des enfants) mais c’est clairement ce mode de voyage que nous préférons.