Jour 1 & 2 : Mahabilipuram

Temple du rivage

Arrivée en Inde :
PARIS > Chennaï > Mahabilipuram

Nous avons choisi d’atterrir à Chennaï pour débuter notre voyage en Inde par la région du Tamil Nadu.

Nous avons un vol avec une escale à Doha de 2H opéré par Qatar Airways et Indigo pour le 2e vol avec une continuité des bagages.
Indigo est la première compagnie low cost en Inde.
Nous partons avec quelques appréhension. Est-ce que les enfants vont s’adapter? Est-ce qu’on va réussir à se sentir à l’aise dans ce pays? On verra…

Aeroport Paris vers Chennai (Inde)

Après plus de 13H de voyage, escale incluse, nous nous retrouvons à l’aéroport de Chennaï
Nous avions prévu de prendre une carte SIM à l’aéroport et de prendre un Uber ou Ola vers notre destination.

Finalement, Charlie est fatigué du voyage et ne se sent pas très bien. Nous décidons de prendre un taxi en « prepaid ».
C’est très simple, un guichet nous attend et l’on paye directement pour avoir un voucher à utiliser auprès d’un taxi présent dehors.

Nous changeons le strict minimum d’euros à l’aéroport car les taux de change sont meilleurs en ville.

Nous aurions aussi pu pendre un bus mais encore une fois, avec 2 enfants, il vaut mieux y aller creshendo..

Nous subissons néanmoins notre première « arnaque » indienne. Le voucher stipule que les péages ne sont pas inclus et notre chauffeur nous chargera 1000 IDR (11€) de péage, ce qui paraît énorme mais nous ne l’avions pas évoqué au début du trajet donc difficile de négocier après coup.

Le trajet coûtera 2 600 IDR + 1 000 IDR de « péage ».

Le trajet est assez éprouvant avec la fatigue accumulée. Le traffic est très dense et nous sommes immédiatement immergée dans le bazar de la circulation indienne où cohabitent tuk tuk / motos / bus / camion / vaches sans qu’aucune règle ne semble exister, tant sur le sens de circulation que du nombre de véhicule possible de front.

Après 1H30 de route, nous arrivons à destination. Le chauffeur nous dépose à un bureau de change pour que nous puissions récupérer le complément qu’il nous faut pour payer le montant des péages.
En Inde, pas besoin de montrer son passeport pour changer de l’argent. On peut même négocier le taux de change et toutes les boutiques proposent du change au marché noir.

Mahabalipuram

Jour 1 : Découverte de la vie Indienne

Après nous avoir déposé à notre logement vers 12H, nous décidons de nous reposer car tout le monde est épuisé.
L’hotel est le Thiru Pavillon Retreat, il est situé dans une rue perpendiculaire à la rue principale.

Tips : La rue principale est très très agitée. Il est préférable de trouver un logement sur une des latérales pour être au calme.

Notre avis
Chambre quelconque, propre et très bien placée.
Parfaitement adapté pour les familles car possibilité de lier 2 chambres en 1.
Nous conseillons malgré tout car il n’y a pas vraiment d’autre hébergement dans cette rue qui puisse rivaliser dans leur gamme de prix.

Après une bonne sieste, nous avons hâte de faire nos premiers pas en Inde, sauf Charlie qui a des difficultés à accepter le bazar qu’il a vu lors du trajet.
Nous commençons par aller déjeuner dans un petit restaurant proche de l’hotel, le Buddha Café.

Comme nous sommes en bordure de mer, ils nous présentent les poissons de la pêche du matin. Les enfants sont aux anges et ils mangeront du poisson frais dès que possible.
Ils le servent avec une sauce au citron et du riz, c’est très bon et pas épicé.

Brand Name

Pour le reste de la journée, pas de but précis si ce n’est acheter 2 cartes SIM et prendre nos marques.
Nous trouvons assez facilement une boutique qui nous active nos 2 cartes.

Carte SIM en Inde

Airtel est l’opérateur qui nous a été conseillé par notre hotel.
Ils offrent un forfait appel / SMS illimités + 1,5Go par jour pendant 28 jours au prix de 700 IDR (8€)
C’est largement suffisant pour notre usage.

Tips : Vérifiez auprès de votre opérateur s’il couvre la data en Inde, c’est le cas pour Free.
Dans ce cas, une carte SIM ne vous sera utile uniquement pour appeler éventuellement les logements ou taxi qui n’ont pas whatsapp ou pour s’inscrire sur Ola (Le Uber Indien)

On continue de marcher dans la ville mais la chaleur est écrasant, les trottoirs sont inexistants et on zigzag entre vache et circulation.

On repère les temples que nous visiterons le lendemain et s’en est assez pour Charlie qui a un gros coup de mou.
Il n’aime pas l’Inde, nous demande de changer de pays, trop choqué par la différence culturelle.
Nous décidons de revenir à l’hotel, prendre un peu de fraîcheur avec la clim pour débriefer.

Brand Name

Après le débrief, Charlie comprend qu’il faudra un temps d’adaptation et il va mieux.
Il est très important de ne pas imposer son rythme aux enfants et prendre le temps de les écouter pour les rassurer.

Nous décidons de nous diriger vers la plage, loin de la circulation.
La plage de Mahabilipuram est séparée en 2 par le « temple du rivage ».

A droite du temple se trouve une plage de locaux. A gauche, il s’agit d’une page où cohabitent bateaux de pêcheur et quelques touristes.

Pour arriver au bord de mer, sur la partie « locale », nous traversons une sortie de bazar avec plusieurs boutiques. Seuls « blancs », on sent tous les regards tournés vers nous.
Nous ferons nos premiers selfie avec les indiens qui en raffolent. Nous sommes surtout sollicités lorsqu’Astrid retire sa casquette et que l’on voit ses cheveux blonds.
Le climat est très bon enfant et respectueux contrairement à ce que nous avons pu voir dans d’autres pays (le sri lanka particulièrement).

Plage locale

Arrivés sur la plage, les enfants (et nous aussi) sommes très surpris de l’usage d’une plage en Inde.
Ici, aucune serviette sur le sable et la priorité n’est pas vraiment la baignade. Entre stands de nourriture, manèges rafistolés, vaches et pollution, seuls quelques personnes s’aventurent au bord de l’eau, tout habillé.

Après quelques moments à essayer de comprendre et assister à ces moments de vie, nous contournons le temple du rivage pour atteindre l’autre plage.
Celle-ci est d’un tout autre genre, il y a quelques touristes et les bateaux de pêcheur sont alignés sur le sable, prêt à partir le lendemain matin.

Brand Name

Le soleil se couche et nous prenons le repas dans un autre restaurant proche de notre logement avant de rentrer.

Le responsable du restaurant nous explique avoir dû diviser par 2 son espace à cause du COVID et de la baisse drastique du nombre de visiteurs.

Jour 2 : Temples

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons à la visite des temples des environs.

Il faut d’abord se rendre « butter-ball monument » où un ticket counter permet d’acheter un ticket pour accéder à l’ensemble des temples de la ville.
Le coût de l’entrée est de 600 IDR / adultes, gratuit pour les enfants (90 IDR pour les locaux).

Il est 10H30 quand nous commençons et la chaleur est déjà très présentes. Des vendeurs pour se procurer de l’eau sont présents sur chaque site.
Des guides nous proposent leur service, certains francophones, mais nous décidons d’y aller à notre rythme avec internet comme source d’information.

Le premier site est une succession de constructions et fresques taillées dans la pierre. On tombe d’abord sur un rocher qui semble comme suspendu puis nous déambulons dans le parc.
On avance au ralenti car nous ne sommes pas encore acclimaté à cette chaleur, il faisait à peine 10°C au départ de paris… Ici, nous verrons un peu plus tard qu’il faisait 37°C à 14H en bord de plage…

Butter ball Mahabalipuram

Sorti du premier site, nous prenons un tuk tuk vers les 5 rathas. C’est à 2KM et le tuk tuk est le meilleur moyen de s’y rendre. Nous payons 50 IDR.
Comme leur nom l’indique, il s’agit de 5 structure taillées dans des monolithes de roche.

Brand Name

Après cette courte visite car le soleil de plomb est omniprésent, nous retournons en tuk tuk en bord de plage où nous nous posons dans un restaurant pour que les enfants puissent prendre du temps à écrire le carnet de route et nous le blog ^^.

Une nouvelle fois, poissons frais au menu pour les enfants et plats indiens pour nous.

En fin de journée, nous embarquons pour le temple du rivage. Il s’agit du dernier temple rescapé de la mer sur le bord de plage. Les autres temples seraient engloutis sous la mer.

Avec le coucher de soleil, les lumières sont magnifiques, nous restons là à profiter du moment avant de rentrer.