Jour 5 à 7 : Tanjore & Alentours (Kumbakonam)

Gangaikondacholapuram & Tanjore (THanjavur)

Jour 5 : En route vers les plus beaux temples du Tamil Nadu

Depuis Pondichery, nous prenons un taxi vers Tanjore. Nous avons opté pour cette option afin de faire un stop sur la route au temple de Gangaikondacholapuram, rien que ca ^^.

Le temple de Gangaikondacholapuram possède un gopuram imposant et des sculptures très détaillées.

Comme pour chaque temple, on retire les chaussures.
Le sol est déjà chaud, les enfants opteront pour le style chaussettes pour ne pas se cramer les pieds.

Le temple est impressionnant, beaucoup de touristes indiens viennent pour prier. On croise aussi des classes d’école pour qui nous sommes un spectacle vivant. On se sent obervé, il y a très peu d’occidentaux.

L’échange est très simple avec les indiens et nous nous prêtons à ce qui est maintenant le rituel des selfies.

 

Temple Gangaikondacholapuram
Brand Name
Brand Name
Temple Gangaikondacholapuram

 

Comme tous les temples que nous visitons, 3 choses nous captivent.
 – L’architecture soignée et le goût du détail.
 – La sérénité des lieux, bien plus qu’un lieu de prière, c’est un lieu de vie en dehors du tumulte de la ville.
 – La gentillesse et le respect des indiens

Sur ce derniers points, nous avions quelques craintes en arrivant en Inde car la gentillesse d’une population n’est pas toujours en phase avec le respect de l’autre.
Dans certains pays, sortir en tant que « blanc » et blond avec des enfants peut s’avérer être opressant. 
Au Sri Lanka par exemple, impossible pour Basile de marcher sans être pris dans les bras de quelqu’un ou qu’on lui touche les cheveux ou lui tire la joue.

De notre expérience en Inde, c’est très différent. Ils sont très fascinés par les « blancs », encore + quand ils sont blonds et encore + quand ils sont enfants mais l’approche est très respectueuse. On nous demande s’ils peuvent nous prendre en photo, il y a une retenue avant de toucher nos enfants, bref c’est beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Après cette découverte et ses échanges de sourire, nous reprenons la route vers Tanjore (ou Thanjavur en Tamil)

Cette ville est connue pour abriter le temple de Brihadeeswarar que beaucoup considèrent comme la 8e merveille du monde.

Après 5 heures de trajet au total, nous arrivons à notre hotel.
Comme certains d’entres nous étaient un peu « barbouillés », nous avions choisi de prendre un hôtel en dehors de la ville avec piscine histoire de pouvoir se reposer entre les visites.

Il s’agit d’un hotel de la chaîne GRT. Nous comprendrons vite que c’est une chaine d’hotel haut de gamme et bien connu des tuk tuk et taxis.. A chaque fois que nous évoquerons notre logement, on avait droit aux prix forts et comme argument que nous logions dans cette chaine.

Bref, il faut parfois se faire plaisir…

Notre avis
Prestations extérieures au rendez-vous.
Chambres spacieuses mais dans leur jus. 
Pour cette gamme de prix, nous aurions pu espérer mieux.

Nous prenons possession de notre chambre et allons directement à la piscine pour le plus grand bonheur des enfants.

Jour 6 : Découverte de la « 8e merveille du monde »

Ce matin, Astrid est toujours en petite forme. Pas question de forcer, on prend notre temps de repos ce matin et on verra pour le reste de la journée.

Finalement, après un bon repos (et de la piscine pour les enfants), nous pouvons reprendre notre programme.

On tente de booker un tuk tuk via l’application Ola mais personne ne répond, dommage car ça permet d’être au juste prix.
Finalement, on se rabat sur l’hotel qui nous organise un tuk tuk que nous négocierons à 350 IDR, direction le palace de Tanjore.

Nous y arrivons tout juste avant la fermeture, il est 16H. Nous payons 140 IDR, ce qui est beaucoup moins cher que le prix indiquié. On ne cherche pas trop et nous entrons dans les lieux.

Ce lieu ne nous a pas laissé un souvenir impérrissable et au moment d’écrire les lignes j’ai des difficultés à racontrer notre expérience.
Nous avons vu plusieurs salles, plusieurs sculptures de Shiva et un musée un peu WTF où on ne comprend pas bien ce qui est exposé. A côté de manuscrit se trouvent des billets de plusieurs pays dont l’euro ^^.

 

Palace Tanjore

nous diriger vers le Bref, on quitte finalement assez rapidement les lieux et montons dans un tuk tuk pour aller voir le temple.

D’ailleurs, arrivés proche des tuks tuks, on arrive à entendre « GRT! GRT! ». Nous sommes catalogués et les chauffeurs s’empressent de nous donner des prix incohérent. On reste ferme et on arrive à avoir une course pour le prix que nous souhaitions (3 fois moins cher que celui annoncé…)

Après 10 minutes de Tuk Tuk, nous arrivons au temple de Brihadeeswarar. Il y a énormément de monde à l’entrée.
A peine passé la première arche en pierre, nous en prenons déjà pleins les yeux. Le lieu est gigantesque et grandiose.

Nous arrivons en fin de journée et les couleurs sont magnifiques. On ne sait plus où regarder tellement il y a de choses à voir.
On s’empresse d’entrer mais pas trop vite. On nous demande gentillement de nous diriger vers la laisser chaussure et sac.

C’est un peu la cohue mais l’organisation est bien ficelée.
On s’adresse au counter et il prend nos chaussures et sacs. Pas question de les mettre avec ceux des indiens, il les met automatiquement derrière. Quant aux affaires des indiens, ils sont mis dans des sacs blancs et un papier avec un numéro est donné pour le récupérer.

Brand Name
Brand Name

Nous pouvons maintenant entrer dans ce lieu. Il fait encore jour et on peut voir les détails de l’architecture. C’est très impressionnant.
Une nouvelle fois, nous avons une très grande popularité et les gens s’empressent de venir nous parler et nous prendre en photo.

On restera là jusqu’après le coucher du soleil, à s’assoir dans l’herbe pour juste observer ce qui sera un de nos plus beau souvenir du Tamil Nadu.

 

 

Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name

Après ce moment magique, on se fait déposer dans un restaurant par un Tuk Tuk pour débriefer de ce que nous venons de voir et nous rentrons à l’hotel (encore en Tuk Tuk)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *