Visiter le cimetière Joyeux de Săpânța

Rédigé par asthieffry

Astrid, mum of 2 boys....

23 Août, 2023

Quand le repos éternel prend un air de gaieté

Au nord de la Roumanie, aux Maramures près de la frontière Ukrainienne, dans le village de Sapanta se trouve un lieu unique en son genre : le cimetière Joyeux.
Bien loin des atmosphères sombres et mélancoliques associées aux cimetières traditionnels, le Cimetière Joyeux est un hommage à la vie et une célébration de l’éternité d’une manière tout à fait inattendue.

Un lieu fascinant, où les 800 tombes sont ornées de couleurs vives, d’humour et de souvenirs affectueux. Pas une seule pierre tombale grise, mais de véritables œuvres d’art.

S’il y a bien un cimetière à visiter avec des enfants, c’est bien celui la !
Rien n’y est austère, ce qui nous a permis d’aborder le sujet de la mort avec les enfants plus légèrement et sans traumatisme. Ils en gardent d’ailleurs un très bon souvenir, même quelques années plus tard.

Le cimetière est ouvert au public toute l’année. L’entrée est de 10 lei/adultes (2€ environ) et 5 lei/enfant. Il est également possible de faire un don pour soutenir l’entretien et la conservation du site.

AGE DES ENFANTS
3 et 6 ans

DIFFICULTE
Facile

DUREE
1h à 2h

TARIFS
10 lei/adulte
(2€ environ)

PERIODE
en août

ANNÉE
2019

Comment se rendre au Cimetière Joyeux?

Le cimetière Joyeux de Sapanta est accessible en voiture ou en transport en commun.
Il y a des bus réguliers (toutes les heures) pour s’y rendre ainsi que des trains dans toute la région.

Dans notre cas, nous nous y rendons en voiture (que nous avons loué durant notre voyage). Nous stationnons au parking réservé aux touristes juste ici près des étales à souvenirs qui longent la route jusqu’au cimetière.

Visiter le cimetière et son église

Après avoir fait quelques mètres à pieds, nous arrivons près du cimetière et commençons à apercevoir les fameuses croix bleues derrière les clôtures.
L’endroit est très touristique, il y a du monde et de nombreuses échoppes vous proposent divers objets traditionnels. Nous nous y attarderons à la sortie du cimetière pour acheter des souvenirs aux enfants.

Petite astuce : Achetez une croix miniature en bois ou en aimant comme souvenir à vos enfants avant d’entrer dans le cimetière, ils pourront ainsi s’amuser à la retrouver en vrai en le visitant.

Nous poursuivons notre chemin et entrons dans le cimetière.
Bizarrement, on s’y s’en bien, l’atmosphère n’est pas pesante, tout est très coloré, fleurit et bien entretenu.

On se rapproche de chacune des tombes et on essaie de découvrir leur signification. On comprend très vite qu’elles racontent la vie des défunts, soulignent un trait de caractère, des péchés ou encore des vertus de manière sincère et amusante.

A partir de là, on tombe sous le charme de toutes ces personnes qui reposent dans ce lieu. Même nos enfants trouvent cet endroit très touchant !

Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name

En traversant le cimetière, on se rend compte que dans nos cimetières traditionnels, on ne s’intéresse pas aux autres défunts. Pour cause, on ne les connait pas.
Ici, c’est tout le contraire ! Ce cimetière donne l’impression de connaitre ses habitants. Même s’ils ne sont plus là pour témoigner, on peut encore apprendre à les « connaitre » et se souvenir de leur histoire grâce aux illustrations et les poèmes humoristiques sculptés sur chacune des stèles.

On fera le tour de toutes les tombes avant de visiter la jolie église orthodoxe du cimetière au toit colorée. Celle ci était en travaux lors de notre visite, ce qui nous a permis de voir la manière dont ils repeignaient à la main les extérieurs. Un travail minutieux très impressionnant !

On finira par flaner dans le marché à souvenir, acheter 2 jolies croix bleues en bois pour les enfants.

Que voir dans les environs du cimetière joyeux ?

Près du cimétière, l’ancienne maison de Stan Ioan Patras, le créateur des tombes, a été transformé en musée et se visite au tarif de 3 lei. Elle se situe à 200m du cimetière.
Nous ne nous y rendrons pas, préfèrant privilégier, pour les enfants, la visite de l’église en bois la plus haute d’Europe. Celle-ci également très proche du cimetière, à 1 km. C’est aussi un joli lieu à visiter !

Un peu plus loin (20km) se trouve la prison de Sighet transformée auourd’hui en musée et qui permet de découvrir une partie de la sombre histoire de l’ancien régime communiste de la Roumanie. Elle peut se visiter avec des enfants. Cependant, à vous de modérer les explications et les détails parfois sordides qui ont pu se passer dans cette prison.

 

Bilan de cette expérience

  • Une visite unique en son genre, surprenante par ses tombes bleues ornées de croix en bois et sa belle église colorée. 
  • Un cimetière que l’on peut facilement visiter avec des enfants et discuter de la mort plus légèrement.
  • Un lieu très touristique. Privilégiez les visites tôt le matin ou en fin de journée
  • Les poèmes sont sculptées en Roumain. Si vous ne parlez pas Roumain, pensez à Google Traduction pour en apprendre plus sur leur histoire. 

Nos autres expériences

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *