De magnifiques paysages dans la campagne proche de Ljubjana
En recherche d’une randonnée proche de la capitale, nous avons fait l’expérience d’une randonnée au départ du petit village de Topol Pri Medvodah, à seulement 30 minutes de Ljubjana en voiture.
Nous avons fait cette randonnée en avril.
Niveau climat, nous avons eu la chance de ne pas avoir de pluie et il ne faisait pas chaud, ce qui est un temps idéal pour randonner. En prenant notre temps et en faisant un beau détour, nous passons environ 3H30 sur les chemins.
Les sentiers sont très bien balisés mais cela n’empêche pas de se perdre quelque peu.
Nous démarrons notre marche au niveau du parking en sortie de village : juste ici
Et après quelques mètres seulement, on peut déjà apercevoir de très beaux panoramas
Nous apercevons au bout de quelques minutes un panneau qui retrace le parcours que nous allons prendre.
Nous comprenons que nous sommes au point 7/, on décide alors de faire le parcours à l’envers. Et c’est là qu’arrive l’erreur fatale, plutôt que de nous engager sur le chemin, nous prenons la route “sans fin” sur le plan.
Cela nous a valu un beau détour en aller-retour. Nous constatons que nous ne sommes pas sur la bonne route car nous arrivons dans un petit hameau et le villageois nous demande très gentiment de rebrousser chemin. A priori, nous ne sommes pas les premiers à qui cela arrive !
Il faut prendre, ici, à gauche dans la forêt et non suivre la route.
Les paysages s’enchainent, tous plus beaux les uns que les autres.
Les enfants apprécient beaucoup la randonnée qui est variée entre petite grimpette et grands espaces où ils peuvent courir, jouer et se défouler.
Nous arrivons à l’église de Sv. Jacob (Sv en slovénien veut dire église). Les paysages alentours sont toujours aussi beaux.
On décide alors de faire une petite pause pour admirer le paysage et de ravitaller les troupes : indispensable quand on voyage avec des enfants ! Toujours avoir sur soi un paquet de bonbons, de chips ou des biscuits en cas de fringal et surtout pour leur redonner des forces comme ils disent.
De retour à 15H de la randonnée, on espère que les 2 restaurants du villages seront ouverts car les estomacs des enfants commencent à creuser sévérement, les encas ne suffisent plus…
Finalement, le restaurant “Gostilna Dobnikar“ est ouvert. Il s’agit d’un restaurant traditionnel avec une très belle vue sur la vallée.
Au menu, soupe / ravioli / gnocchi, le tout maison et avec un prix très raisonnable, un délice pour les grands comme pour les petits.
Bilan de cette expérience
- Une randonnée accessible pour les enfants et sans danger (vous pouvez les laisser courir loin devant !)
- De très beaux paysages variés entre forêts et grands espaces
- Facile d’accès, proche de Ljubjana et idéal comme point d’étape avant de rejoindre la région des lacs.
0 commentaires