La Cascade de Pericnik

Rédigé par asthieffry

Astrid, mum of 2 boys....

31 Juil, 2023

Voir l’une des plus belles cascades de Slovénie : la cascade Pericnik 

Sur la route du retour de notre rando Visevnik, plutôt épique (en savoir plus ici), on décide de passer voir la fameuse cascade Pericnik.

Une chute d’eau de plus de 50m de haut où l’on peut passer derrrière et admirer les superbes paysages montagnards.
Une cascade à ne pas rater, amusante pour les enfants (et pour les grands aussi), facile et rapide d’accès (20 min à pied).

AGE DES ENFANTS
6 et 9 ans

DIFFICULTE
Assez facile

TARIFS
Gratuit
(sauf le parking)

PERIODE
en avril

ANNÉE
2023

Comment se rendre à la cascade Pericnik ?

Cette cascade se trouve au nord-ouest de la Slovénie et au nord du lac de Bled (35 minutes de route). La route pour y accèder n’est pas goudronnée (graviers) mais praticable en voiture. 

Il y a un parking près d’un café où vous pouvez vous garer (3€ pour 2h, gratuit hors saison).

Une cascade 2 en 1

La cascade Pericnik a une double particularité ! Elle est, en fait, composée 2 cascades :

  • la plus grande (celle que nous avons vu) fait 52m de haut
  • tandis que la seconde, plus petite, fait 16m. Elle est située juste au dessus de la première mais est plus difficile d’accès. Nous décidons de ne pas nous y rendre, les enfants étaient déjà bien épuisés avec la rando Visevnik, faite juste avant.

Garé en bas de la cascade, sur le parking d’un café, on se met en route pour 20 minutes de marche. Le chemin pour accéder à la cascade est assez sportif, ça grimpe sec, mais rien de bien compliqué. L’accés est sécurisé. Les enfants adorent ce type de chemin, ils retrouvent leur énergie et grimpent plus vite que nous !

La chute d’eau est impressionnante par sa proximité, sa puissance et sa hauteur. Nous sommes si petits à côté d’elle (regardez bien sur la photo de droite ci dessous). Et puis cette couleur d’eau turquoise, rend ce lieu vraiment magnifique, pourtant la météo n’était pas avec nous ce jour la.

En hiver, la cascade offre un tout autre décor. L’eau gèle, la cascade se fige par endroit et se pare de stalactite de glace. Si vous avez l’occasion d’y passer en période hivernal, le détour en vaut le coup d’oeil. Rien que la vue sur Google Maps donne envie !

Brand Name
Brand Name

On décide de s’aventurer derrière la cascade. C’est la première fois, pour nous de voir ça !
Les enfants sont enjoués, moi, un peu moins. Je trouve le sentier assez pentu et le sol glissant avec les éclaboussures de la cascade, j’ai peur que quelqu’un tombe. Avec beaucoup de prudence, nous passons de l’autre côté de la chute. Le spectacle en vaut le détour.

Brand Name
Brand Name

Pour les plus motivés, il est possible de se rendre à la première chute d’eau mais le parcours est plus compliqué. Nous ne nous aventurerons pas, plusieurs touristes nous le déconseillent avec  des enfants.

De retour au parking, on s’attarde quelques instants près de la rivière Triglavska Bistrica juste en face, où l’on peut admirer de jolis paysages et voir les chutes inférieures de la cascade.

Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name

Ou manger près de la cascade ?

Après cette belle visite, on se remet en route pour déjeuner, ça commence à creuser (il est 16h, nous n’avons toujours pas manger !). On cherche sans trop de restriction un restaurant pas très loin de la cascade encore ouvert à 16h. Bingo, il y en un à 10 min en voiture, plutôt bien noté sur Google, direction le restaurant Veranda…Verdict on se régale !

Près de la cascade, il y a aussi le restaurant pr’ Železn’k à Dovje ou la Gostilna Janez Lipovec à Mojstrana.

Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name

Bilan de cette expérience 

  • Une cascade rapide d’accès (20 min à pied), idéale pour les enfants qui n’aiment pas trop marcher.
  • Une expérience amusante pour les enfants et pour les grands de pouvoir passer derrière la chute d’eau
  • Un lieu idéal pour se rafraichir quand il fait chaud grâce aux éclaboussures de la chute d’eau. 
  • Le passage pour passer derrière la cascade est assez glissant et pentu, restez vigilant avec vos enfants. Prévoyez de bonnes chaussures.

Nos autres expériences

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *