La randonée Visevnik

Rédigé par asthieffry

Astrid, mum of 2 boys....

1 Août, 2023

Randonner vers le mont Visevnik

Proche des lacs de Bled et de Bohinj, la randonnée Visevnik est une boucle de 9 km, d’environ 4h de marche.

Le départ se fait en haut du stade de biathlon de Pokljuka à 1 400m d’altitude pour atteindre le mont Visevnik à 2 050 m, soit plus de 700m de dénivelé. Un parking gratuit se trouve au départ de la randonnée au pied des téléphériques.

La randonnée est assez sportive dès le départ, ca grimpe sec ! Il faudra donc beaucoup de courage et de volonté à vos enfants pour y arriver. Si vous avez des petites marcheurs, il sera indispensable d’avoir un porte bébé et de bons mollets !
Les notres marchent exceptionnellement bien pour leur âge, nous nous engageons donc à randonner vers le mont Visevnik, remplis de motivation sans savoir ce qu’il nous attendait la haut…

AGE DES ENFANTS
6 et 9 ans

DIFFICULTE
Assez difficile

DUREE
4h

TARIFS
Gratuit

PERIODE
en avril

ANNÉE
2023

Comment se rendre à la randonnée Visevnik ?

En voiture, si vous venez du lac de Bled, empruntez la route vers Pokljuka et dirigez vous vers l’hôtel Center Pokljuka. Vous pourrez vous garer ici près du vieux téléski pour débuter la rando. Le parking est gratuit hors saison (6€ pendant l’été).

En bus, il faudra descendre à l’arrêt rudno polje. 

De notre côté, on prend la voiture et on décolle vers 10h de notre logement (qui soit dit en passant est top si vous souhaitez y loger, on vous le recommande) situé à Bohinjska Češnjica, à 30min en voiture de la rando.

Une randonnée à la tournure inattendue

Nous sommes en avril, le temps est maussade, il fait froid mais il ne pleut pas. Nous prenons donc polaire, Kway et bonnet dans notre sac, on ne sait jamais… + de quoi manger bien entendu.

A quelques kilomètres de l’arrivée, on s’étonne et on s’amuse de voir de la neige sur les bords de la route. Les enfants sont contents, ce n’était pas au programme.

Arrivés au parking, la neige est un peu plus abondante et il fait froid. On se couvre bien et on commence la rando, en espèrant qu’il n’y aura pas plus de neige par la suite, car ne sommes pas équipés pour ça.

On rencontre un autre couple de français, pas beaucoup plus équipés que nous, ça nous rassure.

On traverse une jolie forêt de pin puis commence aux pieds des anciens téléskis, ca grimpe direct ! Et déjà les paysages sont très beaux. Pour le moment, un peu de neige mais ça va. On continue donc à suivre le balisage, les fameux ronds rouges et blancs que les enfants adorent trouver avant nous pour nous indiquer le chemin.

Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name

Puis on attaque, la montée sous le second téléski, la neige se fait de plus en plus abondante !
On hésite à continuer, nous sommes en jean avec des chaussures de randonnées …On aperçoit un peu plus haut le couple de français qui s’est aventuré, alors on continue.

La neige ayant le pouvoir de motiver les enfants, ils ne s’arrêtent plus de monter. On glisse un  peu, on chute parfois, mais ça amuse beaucoup les enfants et nous aussi.
La montée est très raide, alors on s’aide des pas déjà formés dans la neige, par d’autres randonneurs. On se rendra compte plus tard qu’en temps normal (sans neige), il y a un chemin en lacet pour atteindre le haut de cette montée donc moins raide mais pas moins fatiguante à mon avis.

Brand Name
Brand Name

Nous arrivons en haut de cette interminable pente. La neige nous arrive aux genoux à certains endroits !

Brand Name
Brand Name
Brand Name
Brand Name

Le temps se couvre, il commence à neiger ! La randonnée prend une tout autre tournure. Ca commence à devenir risquer de poursuivre l’aventure. Il en devient même difficile de trouver le balisage. On discute avec l’autre couple de randonneurs que l’on a rejoint. Eux aussi hésitent à redescendre. Alors on ne prend le risque de se perdre avec les enfants, nous ne sommes pas équipés pour et la météo n’est vraiment pas bonne.
Un peu déçus de ne pas avoir pu admirer les paysages qui nous attendaient, nous faisons demi tour. Et contre toute attente, c’était le meilleur moment de la randonnée.
Nous avons descendu cette fameuse pente en courant, en sautant dans la neige, en glissant sur les fesses… une bonne partie de plaisir ! Nous sommes rentrés au parking trempés, congelés et fatigués mais qu’est ce qu’on a rit.

Etant tous trempés, nous décidons ensuite de rentrer au logement se changer et de faire un petit détour à la cascade de Pericnik avant d’aller manger  au restaurant Veranda

Même si nous n’avons pu faire la randonnée dans son entièreté, les paysages que nous avons pu voir étaient très beaux. La suite doit être encore plus belle ! N’hésitez donc pas à poursuivre votre chemin et si la neige s’invite à votre rando, faire demi-tour vous assure de passer un bon moment en famille.

Nous retenterons peut-être notre chance lors d’un prochain séjour en Slovénie.

Bilan de cette expérience

  • Une randonnée difficile pour et avec des enfants, surtout par temps de neige (même si les notres ont trouvé cela très rigolo). Le denivelé est assez important.
  • De très beaux paysages dès le début de la rando
  • La météo est assez changeante en montagne, restez donc vigilants surtout avec des enfants

Nos autres expériences

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *